Connect with us

5 terribles secrets sur le bazin que vous ignorez

Style

5 terribles secrets sur le bazin que vous ignorez

Quand les maliens s’approprient une production venue d’ailleurs.

 Le bazin, origine et histoire

Le mot « bazin » vient de l’italien où « bambagia » désigne la ouate de coton.

Le Bazin est un tissu damassé qui vient d’Angleterre, ses motifs sont tissés dès l’origine. Les premiers bazin sont très à la mode à la fin du XVIIIème siècle d’où le secret de fabrication.

Les livres d’histoire disent que ce tissu était jalousement conservé, avant d’être produit en grande quantité en France, notamment avec les entreprises de Lenoir-Dufresne (qui est devenu l’homme le plus riche du XIXe siècle avant d’être ruiné par la mise en marché d’une grande quantité de tissu). Ce tissu était alors amidonné et gauffré.

La légende dit que le premier importateur de bazin est tombé sur ce tissu par hasard lors d’un voyage en Europe. Cet importateur était en voyage d’affaires en Allemagne quand il a remarqué la beauté d’une étoffe blanche et raide dont les Allemands se servent pour fabriquer des nappes de table et des rideaux. Quand l’importateur (Gagny Lah, un malien) compris que cette étoffe pouvait se vendre en Afrique, il demanda aux fabricants d’ajouter un peu de brillant pour que le tissu ait toutes les chances de plaire à sa clientèle en Afrique.

Pages : 1 2 3 4

Lire la suite
Vous pourriez apprécier…

Lire dans Style

To Top