Connect with us

5 terribles secrets sur le bazin que vous ignorez

Style

5 terribles secrets sur le bazin que vous ignorez

Les différents styles de bazin – 3 styles

– Le bazin riche dit de premier choix : il se caractérise par sa technique de tissage 100% coton fin de qualité supérieur. Au contact de la teinture il dégage une brillance exceptionnelle.

– Le moyennement riche dit de deuxième choix : cette qualité est née de l’arrivée de la concurrence chinoise qui produit un bazin d’une qualité inférieure. Il coûte environ 2 fois moins cher que le bazin riche.

– Le moins riche : qualité basse pour permettre aux petits budgets de s’offrir du bazin. Il coûte jusqu’à 4 fois moins cher que le bazin riche. C’est à partir de 1980 que l’on observera ce nouveau venu : le damas chinois – de qualité nettement inférieure – il envahira l’Afrique, permettant à de nombreuses personnes plus modestes de se faire faire des boubous en bazin.

Les différentes étapes de fabrication du bazin 

La fabrication du bazin est trés compliquée comparé au tissu wax :le damassé est obtenu en tissant des fils fins obtenus avec le coton de qualité supérieure. Le fil est trempé dans un bain d’alcali pour le blanchir puis dans de la soude caustique pour lui donner du gonflant. Il est ensuite lissé à haute température et haute pression dans des cylindres souvent enduits de cire.

Le tissu est lavé, trempé dans un bain de teinture, égoutté, retrempé… jusqu’à obtenir la couleur souhaitée (plus il y a de trempages, plus la couleur est foncée). Traditionnellement, le tissu damassé est trempé dans de la gomme arabique pour lui donner son côté brillant et raide.

Le bazin n’est pas repassé mais frappé sur un billot de bois ce qui lui donne son brillant et sa raideur ; cela a occasionné un nouveau métier : « tapeurs de bazin ».

Le costume perd de son brillant au fur et à mesure des lavages, il faut alors le retremper dans de la gomme arabique avant de le taper à nouveau.

Pages : 1 2 3 4

Lire la suite
Vous pourriez apprécier…

Lire dans Style

To Top