Connect with us

5 terribles secrets sur le bazin que vous ignorez

Style

5 terribles secrets sur le bazin que vous ignorez

Où est fabriqué le bazin ?

Le tissu 100% coton blanc damassé servant de base à la fabrication du bazin n’est pas produit en Afrique, mais importé principalement d’Allemagne, de République Tchéque, des Pays-Bas et maintenant de la Chine. Il est ensuite teint artisanalement, notamment au Mali.

C’est assez troublant de constater que malgré les siècles passés, il n’y a toujours pas de transfert de technologies ni de délocalisation d’usines. Le tissu 100% coton damassé servant de base à la fabrication du bazin n’est pas encore produit en Afrique. L’Afrique ne possédant pas d’usine textile adaptée à sa fabrication.

Depuis l’arrivée de ces tissus attractifs sur notre continent quelques entreprises et usines ont été créées, mais ce n’est toujours pas assez pour détrôner ou même contrer les mastodontes que sont les usines occidentales qui gardent le monopole sur ce marché.

Aujourd’hui force est de constater que les principaux actionnaires de ce marché de plus en plus florissants sont encore et toujours les occidentaux et les asiatiques tout en sachant que les pays tels que le Mali, le Burkina Faso, le Togo et le Sénégal produisent une partie importante du coton mondial.

Pages : 1 2 3 4

Lire la suite
Vous pourriez apprécier…

Lire dans Style

To Top