Connect with us

5 terribles secrets sur le bazin que vous ignorez

Style

5 terribles secrets sur le bazin que vous ignorez

Le bazin au Mali

Le Mali est le principal et le pays le plus réputé dans la production du bazin. A Bamako, une multitude d’ateliers de teinture prospèrent aussi bien pour la consommation locale que pour l’approvisionnement des négociants des autres pays d’Afrique de l’ouest et des importateurs du monde entier.

En effet, le pays est réputé pour la qualité et la variété de sa teinture. On y trouve les meilleures qualités de bazin importées directement d’Europe, à cela s’ajoute la créativité de la teinture artisanale.

On trouve également des productions locales plus limitées dans les autres pays notamment au Sénégal, au Ghana, en Côte d’Ivoire même si le bazin malien reste le plus réputé.

Depuis les années 80 , le bazin est devenu la tenue de cérémonie par excellence au Mali. Il a toujours été très apprécié de nos président maliens depuis des décennies et on peut encore l’observer avec notre président actuel Mr.IBK qui porte de magnifiques bazins a chaque déplacement ou entretien important.

Pour l’occasion et pour fêter l’amour des maliens pour le bazin, Bamako s’apprête à organiser un grand événement en mettant à l’honneur le bazin, du 4 au 6 septembre prochain.

C’est un événement culturel majeur : le Festi’Bazin ou festival du Bazin, une foire exposition vente mettant en valeur le Bazin malien. Il y aura des artisans, des commerçants, des créateurs de mode, des artistes et le grand public. Il est également prévu un espace culturel avec animation et restauration 24/24h pour développer l’attractivité sur le site. Le principal objectif de cet événement est la promotion de la culture malienne via le Bazin, devenu aujourd’hui un des leviers de croissance économique du pays.

Pages : 1 2 3 4

Lire la suite
Vous pourriez apprécier…

Lire dans Style

To Top