Connect with us

Fespaco : Barkomo (la grotte) de Aboubacar Bablé Draba & Boukary Ombotimbé

Barkomo (la grotte)

Cinéma

Fespaco : Barkomo (la grotte) de Aboubacar Bablé Draba & Boukary Ombotimbé

Barkomo est un long métrage de Aboubacar Bablé Draba et de Boucary Ombotimbé. Le film est sélectionné dans la catégorie long métrage en compétition au Fespaco 2019 depuis le 15 janvier 2019.


C’est le tout premier film en langue dogon jamais réalisé avec dans les rôles principaux Salimata Tapily, Boucary Goimba, Ousmane Kassogué et Daouda Ombotimbé.

Synopsis

Au Mali, à la fin du 17e Siècle, dans un petit hameau du pays dogon, un chasseur vivait avec sa femme, Yamio. Après 10 ans de mariage, elle n’a pas eu d’enfant. Yamio demande à son époux de prendre une deuxième femme, son mari accepte sa proposition et marie une seconde. Peu de temps après, la nouvelle mariée tombe enceinte et met au monde un petit garçon. Depuis la venue du nouveau-né, Yamio a la vie dure ; d’humiliation en humiliation de la part de sa coépouse, elle décide de se suicider, elle se jette du haut de la falaise. Par miracle, elle est saine et sauve . Ensuite elle prend le chemin de l’exil, errant à travers les plaines et les falaises. Elle arrive un mois plus tard dans une grotte où vit le Roi de Barkomo et son entourage.

Ce petit royaume vit une période d’angoisse, le Roi Ogono par inadvertance sacrifie son propre cousin à son fétiche (A l’époque, les animistes Dogons pratiquaient encore le sacrifice humain, mais celui d’un parent de sang est interdit dans la culture). Le village de Barkomo par la suite se retrouve frapper par une série de grands malheurs : épidémie, longue sécheresse et les récoltes de céréales au gout amer. Les devins relèvent que seule la naissance d’un enfant gaucher peut purifier le village et ramener la vie à la normale.

En arrivant chez le roi Ogono, Yamio est accueillie chaleureusement par la reine Djomo. Elle s’installe dans le village avant de découvrir qu’elle est enceinte, en effet, 8 mois plus tard, Yamio accouche d’un enfant gaucher du nom d’Anabaliélé qui grandit à Barkomo et sauvera le village. En remerciement, le Roi prend Yamio comme 2e épouse. Anabliélé grandit dans une atmosphère de bonheur pour devenir un jeune doué, admiré de tous.

Click to comment

More in Cinéma

Advertisement

Tendance

Parcourir

To Top