Connect with us

Festival Culturel Ogobagna

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival Culturel Ogobagna

21 janvier - 27 janvier

Festival Culturel Ogobagna

Le Pays dogon en Afrique de l’Ouest dispose d’un potentiel en matériaux locaux extrêmement variés et inépuisables mais l’utilisation de ces matériaux tarde à se généraliser et à être vulgariser. La notion même d’écoconstruction peine à se professionnaliser. Ainsi même si elle est pourvoyeuse d’emplois verts, elle nécessite également une formation alternative.

La transmission du savoir et du savoir-faire s’impose alors avec acuité puisqu’elle est très technique et écologique. Elle demande également de s’adresser à l’ensemble des corps de métiers impliqués dans la construction (sculpteur, maçonnerie, charpentier, électricité, plomberie, carrelage, peintre, etc.).

Le secteur de la construction rassemble en effet un grand nombre de métiers très divers : de la conception à la construction, en passant par l’exploitation ou la rénovation. Toutes les étapes de la vie d’une maison font appel à des corps de métiers bien différents. Tous cependant devront évoluer pour avoir des professionnels sachant utiliser les techniques liées à ces matériaux et à la maîtrise des principes fondamentaux de l’écoconstruction.

Dès lors, la structuration des filières des matériaux locaux au Pays Dogon apparait comme une nécessité et passe par la revalorisation des acteurs et domaines de la construction : maître d’ouvrage, assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprise des bâtiments, formations, normalisation, contrôle, production etc. … Enfin, un vivier de PME et d’opérateurs dans le domaine du BTP doit être structuré et pourrait être mobilisé pour promouvoir ce secteur.

Dans une région à fort taux de chômage, de sous-emploi, frappée par le phénomène de l’exode rural et affectée par la crise sécuritaire, la filière écoconstruction peut offrir ainsi de véritables niches de création d’emplois verts pour les jeunes.

Afin de contribuer à cette réflexion et favoriser l’action, la commission d’organisation de Ogobagna 4 a pris comme thème du festival culturel Dogon quatrième Edition : L’ARCHITECTURE DU PAYS DOGON : TRANSMISSION DU SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE, ECOCONSTRUCTION ET VILLES DURABLES. Cette conférence se situe dans la continuité des différents événements organisés par OGOBAGNA4 en partenariat avec l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) et d’autres acteurs.

Détails

Début :
21 janvier
Fin :
27 janvier
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site Web :
https://www.facebook.com/events/1623354171144384/

Lieu

Place du cinquantenaire à Bamako
Bamako, Mali + Google Map
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Publicité

Tendance

Parcourir

To Top