Connect with us

Exposition « Dichotomie » par Diakaridia Traoré

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition « Dichotomie » par Diakaridia Traoré

26 octobre - 24 novembre

Gratuit

Personnage singulier dans le paysage artistique de Bamako, l’anti jugement qui caractérise Diakaridia Traoré le conduit naturellement à s’approprier le thème des bars pour illustrer ses convictions. Les bars cristallisent en effet les positionnements les plus radicaux : boire pour être un homme, ne pas boire pour être un bon musulman, boire pour se perdre, boire pour s’élever…  Dans l’expression développée dans sa série « dichotomie », il présente sur chaque toile l’espace du bar affublé d’une fenêtre à barreaux sans qu’il ne soit vraiment possible de déterminer de quel côté des barreaux l’on se trouve.

Ces lieux confrontent le paradoxe des cultures, africaines traditionnelles où l’alcool fait partie des différentes cérémonies qui émaillent les saisons et la vie des hommes, musulmanes où l’alcool est proscrit selon les courants rigoristes. S’extraire de ces antagonismes invite à s’ouvrir vers une pratique spirituelle, à l’image de la littérature arabo-persane, tel Abu Nawas, le vin devenant un médium pour se rapprocher du divin, mais également à l’instar des cérémonies animistes qui reconnaissent la sacralité du vin. A l’inverse, dans l’ordre social courant, l’alcool mal consommé reste cependant la voie de la perdition et du malheur.

L’énonciation des certitudes et toute tentative d’explication tombent ainsi que les limites ; les vérités universelles ouvrent vers l’indéterminisme du positionnement de chacun vers l’élévation.

Détails

Début :
26 octobre
Fin :
24 novembre
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Villa Soudan
Badalabougou
Bamako, Mali
+ Google Map
Téléphone :
+223 20228846
To Top