Connect with us

Gaoussou Kouyaté, un autre Djelimady Tounkara ?

Artiste

Gaoussou Kouyaté, un autre Djelimady Tounkara ?

Gaoussou Kouyaté est guitariste, auteur compositeur et arrangeur. Né d’une famille de griots, Il a appris à jouer de la guitare dès l’age de 8 ans au village avec avec Djéli Karfa Doumbia comme instituteur.

Il fait ses débuts dans le groupe de Djelimady Tounkara. Il rejoint un peu plus tard Kassé Mady Diabaté et l’orchestre de Toumani Diabaté à Bamako.

Avec son groupe Sobra Blues, il se produit pour la première fois sur la scène de l’institut français vendredi 7 juin 2019.

L’ensemble est né en 2017 après un parcours de musiciens virtuoses auprès des plus grands, Djelimady Tounkara son maître et Bouramani Kouyaté son grand frère et bien sûr, de Toumani Diabaté. Après un premier album édité en 2018, resté très confidentiel, Mariame et Gaoussou Kouyaté se mettent sous les feux de la rampe accompagnés par leur producteur : Adama Bagayoko. Ils sont cinq au plateau : Laye Sylla aux percussions, Balla Kouyaté à la guitare bass, Bouba Diabaté à la guitare d’accompagnement et enfin les deux leaders, Gaousou à la guitare solo et sa voix qui se marie comme dans la vie à celle de Mariame.

On est très loin de l’univers des scènes de la plupart des groupes habituels. Il n’y a plus rien des effets spectaculaires des griottes et griots qui saisissent l’attention du public. Seulement les tessitures caressantes de voix qui soufflent à l’oreille la mélopée d’un doux bonheur aux rythmes sûrs.
Des mélodies que vous n’aviez jamais entendues, qui marquent pourtant les mémoires et construisent de nouveaux imaginaires. Ils ne dansent pas, ne se parent pas d’une panoplie de bêtes de scène tentant d’électriser son public. Seule leur musique est là sans artifice. L’exigence de l’interprétation et du jeu de tout un groupe où chacun se sourit et se félicite de dessiller le regard souriant des spectateurs devenus les immanquables complices de leur brillante invitation à les rejoindre et danser.

Danser toute la nuit pour votre bonheur d’être là et les remercier de réinventer un langage du Blues au Mali.

Lire la suite
Vous pourriez apprécier…

Lire dans Artiste

Publicité

Tendance

Parcourir

To Top