Connect with us

Hadja Fanta Diabaté : 5 choses que vous ignorez sur elle

5 choses que vous ne savez pas sur Hadja Fanta Diabaté

Le saviez-vous ?

Hadja Fanta Diabaté : 5 choses que vous ignorez sur elle

1. Sa première rencontre avec la musique

Lorsque Hadja a rencontré sa mère feue Mariama Danté, à 14 ans, cette dernière l’accueillie en chanson. C’était son premier bain musical marquant. Elle fit ses premiers pas en accompagnant sa mère feue Mariama Danté dans le cadre de l’animation de diverses cérémonies de mariages, de baptêmes et autres. Mais Hadja avait l’envie de la composition, de la musique de scène et de la guitare. Ce ne sera qu’en 2016 qu’elle prendra la décision de lancer sa carrière solo.

2. Sa vie avant la musique

Hadja Fanta Diabaté a fait des études de gestion. Surtout, Hadja était basketteuse, dans la vague pour devenir professionnelle…. Et si une blessure grave ne l’avait pas enlevée au monde du sport, Hadja Fanta Diabaté n’aurait peut-être jamais été artiste professionnelle. Ses débuts dans la musique se sont faits derrière la scène. Elle devint d’abord manager d’artistes et entrepreneuse culturelle et créée même son agence de communication à Conakry, avant de revenir s’installer au Mali dans les années 2000. Ses années de sport lui ont laissé une grande chose : sa puissance et son endurance, qui font d’elle une véritable bombe sur scène et une grande courageuse dans la vie.

3. Comment Hadja Fanta Diabaté a appris la guitare

Hadja est autodidacte à la guitare. Elle a commencé seule. Peu à peu, avec l’aide de camarades, elle a fait des progrès. Puis, un jour, Mr Boale Diallo (à qui elle dédit une de ses chansons dans son Album Sabaly qui sortira le 8 février) lui a offert une guitare Fender acoustique. De là, Hadja s’est mise très sérieusement au travail. Elle jouait avec des camarades musiciens pour pratiquer et forger ses doigts, toujours avec des cordes dures, pour « endurcir ses doigts » comme elle le dit. Elle a appris les gammes musicales internationales et mandingue. Pendant plusieurs années, Hadja a travaillé sa voix et son jeu, puis elle s’est mise à composer et écrire ses chansons, suivant son inspiration. Ses amis proches ont finis par la pousser à lancer sa carrière, pour l’amour de sa voix et le plaisir de pouvoir enfin l’entendre sur scène !

4. Pourquoi le titre de son Album est « Sabaly »

Sabaly, comme la patience, le travail du temps sur les choses et les êtres. Comme un conseil, celui de son père, pour cette boule d’énergie. Sabaly, comme la tempérance, face aux difficultés de la vie, la maîtrise de soi face aux difficultés, et la foi, bien sûr, que Hadja garde forte en elle. Un conseil pour nous tous finalement.

5. Hadja et son pêché mignon

Sans conteste, le petit faible de Hadja c’est le chocolat. Elle affectionne le chocolat sous toutes ses formes mais surtout le bon fondant au chocolat, la glace au chocolat et le chocolat noir en tablette. Maintenant vous savez quoi lui offrir pour les fêtes……

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Lire dans Le saviez-vous ?

Publicité

Tendance

Parcourir

To Top
Bamako360

GRATUIT
VOIR