Connect with us

Journée des femmes, une discrimination plus poussée ?

Journée des femmes

Nafiguiya

Journée des femmes, une discrimination plus poussée ?

Aujourd’hui c’est le 08 Mars 2018, nous célébrons la Journée Internationale des Femmes. Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes au début du 20ème siècle pour revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Après un siècle, beaucoup de personnes ont oubliés le sens de cette Journée internationale des droits des femmes, à cause de l’expression écourtée « Journée des femmes ».

Il n’est pas question de nous offrir des fleurs ou des bonbons et il ne suffit pas non plus de reconnaitre nos qualités en tant que mère, épouse, sœur ou femme. Il est question de reconnaitre nos mérites et une égalité de chance (je ne dis pas égalités de sexe, il n’est pas question que la femme « porte le pantalon » au foyer). Cette journée est une célébration mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Aujourd’hui le 08 Mars 2018, spécialement aujourd’hui, il ne suffit pas de nous « faire la cuisine », il est temps de changer le discours et de mentalité pour toute la vie, #TimeisNow.

« A yé dèmè ka nga doni ta, o ka sôrô a fankelé bi bolo », nous les femmes il faut faire valoir nos compétences et soyons ambitieuses pour nous même et nos familles. Une femme épanouie est une famille épanouie.

Bravo à celles qui sont DG, Pompiste, Cuisinières, Informaticiennes, Ingénieures, Coiffeuses, Chercheuses, Agentes de sécurité, Babysitteurs, Photographes, Techniciennes de surfaces, Chirurgienne, Activistes, Agricultrices, etc.
Du courage pour celles qui n’ont pas encore trouvées leur chemin vers l’épanouissement. #FemmesBattantesNousSommes

Égalité de chance aux femmes (Nous ne disons pas Bonne fête aux femmes).

#TimesUp
#ViolencesFaitesAuxFemmes
#EgalitédeChance
#Grâceàlecole
#HeForShe
#AfricaForHer
#women
#equality
#StrongWomen
#WomeninBusiness
#RuralWomen
#WomenEmpowerment
#InternationalWomensDay

Écoutez « Moussolou » de Salif Kéita et méditez.

Lire dans Nafiguiya

Publicité

Tendance

Parcourir

To Top