Connect with us

Kankou Kouyaté, une voix très spéciale

Kankou Kouyaté

Artiste

Kankou Kouyaté, une voix très spéciale

Kankou Kouyaté est une chanteuse et auteure-compositrice de l’une des plus grandes familles de musiciens maliens. En 2017, Kankou a rencontré à Bamako le musicien et producteur écossais Mark Mulholland. Ensemble, ils ont créé un répertoire de chansons originales mêlant influences africaines et occidentales dans un style novateur et frais. Le musicien parisien Olaf Hund a ajouté à son premier album Kuma des rythmes et textures électroniques qui se combinent aux guitares de Mark aux influences rock, blues et folk et à la voix magique de Kankou pour créer une tapisserie musicale unique et enchanteresse. Kuma sortira sur Cannery Row Records le 6 décembre 2019, à l’occasion d’une représentation à la Maison Populaire de Montreuil, en France, dans le cadre du festival Africolor.

Fille de Fousseyni Kouyate – frère du virtuose du n’goni, Bassekou Kouyaté – Kankou est rapidement reconnue pour sa voix chaude et douce. Elle reprend les sonorités maliennes, tout en interprétant le répertoire de la caste des jeli, dont elle est membre. Elle s’inspire ainsi de la richesse rythmique malienne tout en faisant l’ouverture vers d’autres genres : jazz, blues, pop, afro beat, reggae, soul.

Déjà connue pour son travail avec Damon Albarn, elle a la voix et le style de scène qui font d’elle l’une des plus prometteuses artistes maliennes. Elle a collaboré avec des musiciens d’instruments traditionnels et modernes sur des projets aux influences jazz, blues, rap, mandingue, afrobeat, reggae, rock et pop comme Toumani Diabaté, Vieux Farka Touré, Bassekou Kouyaté, Habib Koité, Kassé Mady Diabaté, Cheick Tidiane Seck et bien d’autres.

Lire dans Artiste

Publicité

Tendance

Parcourir

To Top